Témoignage Alumni

Master de mathématiques Calcul Scientifique

Océane Saincir

Postdoctorat à l'INRIA Bordeaux Sud-Ouest

Le travail que j'effectue porte sur la modélisation et la simulation numérique à partir de biopsies de l'absorption d'anticorps dans des tumeurs de patients atteints d'un cancer.

Salaire annuel (brut): 2653 €

Parcours

Année d'obtention du master: 2015

Après avoir obtenu un bac S, je me suis inscrite en première année de médecine puis l'année suivante en Licence Mathématiques à l'URCA. Je me suis dirigée vers les mathématiques appliquées et effectué le Master Calcul Scientifique. J'ai poursuivi en thèse entre le Laboratoire de Mathématiques de Reims et l'Observatoire de Paris. Aujourd'hui, je suis en postdoctorat.

Mon stage de Master 2 s'est déroulé au Laboratoire Univers et Théories de l'Observatoire de Paris. Il a consisté à prendre en main, améliorer et utiliser un code de calcul pour la simulation numérique d'écoulements radiatifs en astrophysique.

Témoignage

J'ai choisi le master Calcul Scientifique car j'étais attirée par modélisation et la simulation numérique de phénomènes physiques. De plus, je savais que ce master m'apporterait des compétences mathématiques et informatiques qui sont très demandées aujourd'hui.

Ce master m'a apporté des compétences en mathématiques (modélisation mathématique, analyse numérique, optimisation, probabilités, etc.), mais aussi en informatique par l'apprentissage de divers langages de programmation et la maîtrise de logiciels scientifiques. Il m'a permis de poursuivre en doctorat en mathématiques appliquées à l'astrophysique, un domaine auquel je porte un grand interêt.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire à l'adresse suivante : oceane.saincir@inria.fr