Témoignage Alumni

Master de mathématiques Calcul Scientifique

Jean-Philippe Bernard

professeur certifié de mathématiques

Enseignement des mathématiques en lycée général et technologique (seconde, première, terminale — séries générales, S, et STI2D)

Salaire annuel (brut): 22000 €

Parcours

Année d'obtention du master: 2012

2005-07 : PTSI, PSI 2007-10 : Licence Mathématiques Fondamentales (Dijon) 2010-11 : Master Mathématiques APpliquées (Reims) 2011-12 : Master Modélisation Mathématique pour les Sciences de l'Ingénieur (Reims) 2012-16 : Doctorat informatique : modèle numérique multi-échelle de la morphogenèse des structures végétales [méthode de Galerkin sans maillage] (Montpellier) 2019 : CAPES de mathématiques

Étude du confinement dans l'étang de Tau. Le confinement correspond au temps pris par l'eau de mer (et donc des nutriments) pour arriver à un point donné de la lagune. Pris en compte de l'évaporation, des marées, et d'arrivées d'eau non-salée (rivières, source sous-marine). Stage effectué dans l'équipe MOISE de l'Inria, le travail a donné lieu à 2 publications.

Témoignage

Initialement, j'ai choisi les études de mathématiques pour devenir prof de maths. En cours de cursus, j'ai été très intéressé par l'application des mathématiques dans les sciences et par l'outil informatique (programmation). En cherchant différents masters, je suis tombé sur ce master qui répondait bien à mes attentes.

Ce master m'a apporté une expertise dans le calcul numérique et des compétences variées dans différentes sciences (traitement de l'image, mécanique, traitement du signal). Cela m'a été très utile durant ma thèse et un recul très important pour mes élèves ("à quoi servent les maths ?").

Pour plus détail, vous pouvez me contacter par mail (bernard.jphilippe@gmail.com) ou par téléphone (0658154580)