Témoignage Alumni

Master de mathématiques Calcul Scientifique

Adrien Corvez

Ingénieur développement logiciel

Tests fonctionnels de logiciels d'archivage d'images satellites. Il faut vérifier que toute la chaîne d'archivage est bien respectée, de la production de la photo jusqu'au stockage.

Salaire annuel (brut): 33000 €

Parcours

Année d'obtention du master: 2018

après obtention du bac : prépa PCSI-PSI à Troyes Puis L3 mathématiques appliquées à Reims Puis M1 mathématiques appliquées Pour finir M2 MMSI

Stage de M2 au CEA. Il s'agissait de résoudre un modèle integro-différentiel simplifié de transfert radiatif par la méthode des volumes finis. Utiliser d'abord un schéma en régime advection puis retrouver la diffusion physique grâce à la diffusion numérique. Puis, par manque de temps pour maillages quelconques, utiliser un nouveau schéma numérique basé sur la moyenne angulaire.

Témoignage

C'est un master polyvalent. On fait du traitement d'images, de la mécanique, de la modélisation, des méthodes numeriques... Déjà en M1, on a les deux composantes calcul scientifique et proba -stats, ce qui permet de se spécialiser lors de la dernière année. Le savoir est dense, et parfois même plus que dans certaines écoles d'ingénieurs qui ne voient pas de traitement d'images ou de fortran.

Des connaissances scientifiques et une première expérience professionnelle intéressante. Une certaine rigueur et une organisation dans les délais à respecter. Pour mon premier emploi, ce sont les connaissances python qui m'ont servies. Le python me sert beaucoup pour automatiser des tests. Les connaissances en traitement d'images sont également utiles pour comprendre toute la chaîne de production de l'image.